Directrice de l’école de musique depuis maintenant deux ans, j’ai à cœur, avec mon adjoint Sandrine Bouchard, de permettre à tous de faire de la musique. Dans notre école, enfants comme adultes, quelque soit leur niveau musical, sont les bienvenus.
Notre souhait à tous les deux est de permettre à tous de faire de la musique (quelque soit les revenus de la famille). Il n'est pas envisageable pour nous que l'argent soit un obstacle à la participation à une activité musicale. Pour cela, nous pratiquons des tarifs moindres, tout en formant néanmoins des musiciens de qualité.
Ce travail s'effectue chez nous dans la bonne humeur et le bénévolat en ce qui concerne les professeurs de solfège. La partie formation instrumentale est donnée par des professeurs de l'Académie de Musique de Villeneuve d'Ascq en ce qui concerne la Clarinette, la Flûte, les Saxophones, le Trombone et le Tuba. L'apprentissage de la trompette est enseigné par un musicien de l'Harmonie ; l'apprentissage du Hautbois, par le chef de l'harmonie.
Après deux ans d'instrument, les jeunes élèves intégrent l'Orchestre Crescendo pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris et surtout pour apprendre à jouer ensemble. Ensuite, ils pourront rejoindre la Philharmonie, les répétitions ayant lieu le jeudi soir au Foyer Rigole à 20h00.
Si le coeur vous en dit, n'hésitez plus, venez nous rejoindre !!!
L’esprit d’équipe
C’est dans un esprit de convivialité et de bonne humeur que l’école de musique est gérée. Ceci se répercute dans l’ambiance générale des cours où, avec le travail fourni, les élèves font de la musique sans grande pression.
Dès la première année, l'élève joue dans un groupe de musiciens, "L'orchestre Crescendo", formé essentiellement de débutants qui apprennent à jouer en groupe. Ensuite, au bout de deux voire trois ans d'instruments, et surtout quand le professeur l'autorise, l'élève intégre l'harmonie avec les plus anciens.
- D’abord le solfège, étape initiale pour connaître la musique.
- Ensuite, dès la deuxième année de solfège, l’élève commence l’instrument d’harmonie qu’il aura choisi d’apprendre.
Une septième année est possible, suite à la décision du professeur et de la direction au vu du niveau de l’élève. Il est évident que durant tout cet enseignement, des séances de chant sont obligatoires. On ne fait pas de bons musiciens ne sachant pas chanter !
- La première année permet de voir la structure fondamentale de la musique et de la lecture de notes. C’est pendant cette période que l’élève apprendra à reconnaître les notes, les silences, à savoir les lire sur une portée. Il apprendra alors la gamme. Il étudiera également les différentes mesures (2/4, 3/4, 4/4) et verra comment il faut les solfier. De ce fait, les élèves seront confrontés aux différents intervalles que l’on peut rencontrer lors des exercices de rythme.
- Dans le suivi de ce qui est appris en première année, la deuxième année approfondit la lecture des notes, la notion d’intervalle et les différents rythmes. C’est aussi pendant cette période d’apprentissage que l’on voit les dièses et les bémols. En effet, avec le début de l’instrument, ces notions sont essentielles.
- La troisième année est encore un approfondissement des notions théoriques et rythmiques citées précédemment. La lecture de notes s’intensifie, tout comme les rythmes.
- En quatrième année, de nouveaux rythmes tels la syncope ou le contretemps sont étudiés. La vitesse de lecture est augmentée et le rythme compliqué.
- Les deux dernières années servent essentiellement à bien ancrer les notions précitées afin de savoir déchiffrer correctement une partition dès la première lecture.
- L’instrument de musique est choisi par l’élève en fin de première année. Pourquoi ne pourrait il pas faire l’instrument qu’il a envie de jouer ? Il pourra prendre ses premiers cours dès le début de la seconde année avec des professeurs compétents. Bien sûr, ceci nécessite un travail de longue haleine, alors ne soyez pas découragé parce que le son n’est pas bon tout de suite. Le travail se fera sentir par la pratique à la maison et grâce à l’assiduité de chacun en cours.
- Les professeurs d’instrument sont, dans une grande majorité des cas, des professeurs diplômés de l’académie de musique de Villeneuve d’Ascq. Pour certains cependant, les professeurs sont des bénévoles très compétent de l’école de musique.
- Après une période d’apprentissage de l’instrument et sur décision du professeur, l’élève intègre alors l’ensemble crescendo.